samedi 1 octobre 2016

Loches n'est pas un marchepied !

Dessin : Deligne

Le maire de Loches, Marc Angenault, est donc candidat aux élections législatives de juin 2017. Il a annoncé le démarrage de sa campagne électorale dans la presse locale à la mi-septembre.

Depuis les récentes lois sur le non-cumul des mandats, le poste de député est incompatible avec celui de maire. Et Marc Angenault en est pleinement conscient puisqu’il a aussi confirmé aux journalistes que s’il était élu à l’Assemblée nationale, ce serait Valérie Gervès, sa première adjointe (aussi conseillère départementale), qui terminerait la seconde moitié de son mandat de maire.

Nous, élu-e-s du groupe de l’opposition municipale, n’avons jamais souhaité que Marc Angenault devienne maire de Loches, mais nous sommes en droit de nous demander si les électeurs lochois qui s’étaient déplacés aux urnes en mars 2014 auraient été aussi nombreux s’il s’était agi de la candidature de Valérie Gervès ? Ou si Marc Angenault leur avait demandé de lui faire confiance seulement pour 3 des 6 années du mandat de maire ?

D’autant qu’en tout juste 2 années et contrairement à ce qu’il avait annoncé pendant la campagne des municipales, il a doublé la dette déjà très élevée de notre ville (18 millions d’euros en 2016 ! Dont 8 millions de pénalités de sortie de l’emprunt toxique contracté par son mentor, Jean-Jacques Descamps, aux remboursements étalés jusqu’en 2036 !). Mais il souhaite donc quitter ses responsabilités dès 2017, pour poursuivre ses ambitions personnelles…

C’est l’exemple-type de ce que ne supportent plus nos concitoyens : ces élus qui leur font des promesses, se font élire, puis font le choix de leur carrière personnelle. C’est malheureusement l’une des raisons de la dangereuse montée actuelle des populismes et extrémismes.

Non ! Monsieur le candidat de la droite, Loches n’est pas votre marchepied !


Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d’ère ! »,
Denis Maljean, Conseiller municipal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire