lundi 1 janvier 2018

Bonne année 2018

Mesdames, Messieurs,
 
Nous vous adressons, par cette « tribune libre », nos vœux pour la nouvelle année. Que 2018 soit, pour vous et vos proches, synonyme de réussite dans la réalisation de vos projets associatifs, professionnels ou familiaux…
 
Nous le souhaitons aussi, bien évidemment, pour notre ville de Loches.

Mais notre responsabilité d’élu-e-s nous invite à la prudence et à la mesure quant à sa situation financière délicate... Traditionnellement, nous débattons en fin d’année des orientations budgétaires de l’année suivante : un débat tant politique sur les choix et les priorités retenus - qui souvent divergent entre majorité et opposition - que technique. Or, lors du dernier conseil municipal, suite à notre demande d’information, le maire a répondu « qu’en raison de l’incertitude pesant notamment sur le montant des crédits que l’État verserait à la commune, il avait préféré décaler le vote du budget en avril prochain. Ce qui, par la force des choses, a conduit à décaler le débat d’orientation budgétaire qui doit obligatoirement avoir lieu deux mois maximum avant l’examen du budget. » [NR du 19/12/2017]
L’argument – tant usité ces dernières années – peine à convaincre et à dissimuler, pour quelques mois encore, les réelles difficultés de gestion du maire et de son équipe municipale, liées à la lourdeur de l’endettement * de la commune, tout récemment accentué par un nouvel emprunt, en l’absence des ventes immobilières attendues depuis quelques années (ancienne école Alfred-de-Vigny et « Presbytère »). 
La seule « promesse » qui sera tenue en 2018 – à laquelle nous nous étions opposés – sera celle de l’augmentation des taxes locales (habitation et foncière).

* 17,3 millions d’€uros au 31/12/2016 [www.impots.gouv.fr


Nous en profitons également pour vous informer, en ce début d’année, du remplacement dans notre groupe de Johanne Breton par Philippe Adam, qui rejoint donc à nos côtés le Conseil municipal. 

Merci Johanne pour ton engagement. Bienvenue Philippe ! 


Pour les élu-e-s du groupe « Loches : changer d’ère ! »,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire